Le Cloud : Accélérateur de la Transformation Digitale dans l’Industrie

La transformation digitale incite à une délocalisation accrue des environnements informatiques vers le cloud, optimisant la gestion des données des machines et usines de manière automatisée et efficace. Une étude de The Harris Poll pour Google révèle que 76% des entreprises industrielles ont intensifié leur utilisation des technologies de rupture (cloud, IA, robotique) en réponse à la crise COVID. En France, 45% des entreprises ont adopté le cloud, surpassées par les États-Unis et l'Allemagne. Les solutions cloud offrent des mises à jour régulières, une flexibilité accrue et une réduction des coûts de test, facilitant l'innovation et l'extension des fonctionnalités ERP. Le cloud améliore la rapidité, la sécurité et l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, rendant les entreprises plus compétitives et résilientes.

La transformation digitale pousse les environnements informatique à une délocalisation accrue. Stocker les données générées par les machines et les usines dans le cloud nous offre la possibilité de tirer le meilleur parti, de manière souple, automatisée et efficace.

Selon une étude du cabinet The Harris Poll pour Google, les entreprises industrielles misent sur les stratégies digitales pour répondre à la crise COVID.

Pour contrer la crise, 76 % des répondants ont accru leur recours au numérique, notamment aux technologies dites « de rupture » (cloud, intelligence artificielle (IA), analyse des données, robotique, impression 3D, Internet des objets et réalité augmentée ou virtuelle). La France se distingue par un faible recours aux outils d’analyse de données (33 % seulement des répondants), seule la Corée du Sud faisant moins bien. A l’inverse, la France a beaucoup misé sur le cloud (45%), les Etats-Unis (51%) et l’Allemagne (46%) étant cependant devant elle.

Le cloud

Le Cloud pour l’industrie fournit des fonctionnalités qui prennent en charge les processus et les exigences de base de l’industrie. Ces solutions de fabrication de bout en bout incluent des fonctionnalités nouvelles ou déjà existantes qui connectent en toute transparence les personnes, les actifs, les flux de travail et les processus professionnels, permettant ainsi aux entreprises d’être plus résilientes.

Les solutions cloud peuvent être déployées rapidement, ce qui réduit considérablement les risques de perturbation de l’activité par rapport aux projets ERP on-premise classiques. Mais le principal avantage vient des mises à jour régulières. La solution s’adapte régulièrement à l’évolution du marché et fournit automatiquement de nouvelles fonctionnalités. Cela réduit les dépenses consacrées aux tests chaque année et garantit que les solutions cloud pour le Manufacturing incluent toujours les outils et fonctionnalités les plus récents.

Il en va de même façon pour la planification de la production : le système s’appuie sur les expériences précédentes pour ses calculs, ce qui permet d’établir un pricing plus précis et d’économiser de l’argent pour les entreprises. Et c’est également utile pour le support client. Lorsqu’un client appelle, le service après-vente reçoit rapidement des recommandations basées sur la façon dont d’autres clients ont été aidés dans la même situation. Pour ce faire, le système compare l’historique des données.

Avec les solutions cloud pour le manufacturing, vous restez en phase avec la transformation digitale et disposez constamment d’une base technologique solide pour les nouveaux développements. Parce que vous n’avez plus besoin de vous occuper de l’hébergement ou d’autres tâches routinières, vous avez la liberté d’innover. Cela résout également le besoin de trouver des professionnels qualifiés. Si vous avez besoin d’applications supplémentaires pour vos produits ou services spécifiques, vous pouvez simplement les relier à votre solution cloud. De cette façon, vous pouvez étendre ou améliorer le cœur de l’ERP pour atteindre l’étendue des fonctions dont vous avez besoin pour vos clients. Cela fait une énorme différence par rapport à “l’ancien monde ERP” : Vous gagnez en flexibilité, ce qui profite à la fois à votre entreprise et à vos clients.

Avantages du cloud

Les avantages du cloud computing sont très factuels. Avec les avancés technologiques enregistrées au niveau de l’Intelligence Artificielle, le Machine Learning, le Big Data, l’Internet des Objets et la Blockchain, le cloud devient un acteur de l’accélération de la digitalisation de l’industrie. Les opportunités pour en bénéficier au niveau de l’industrie seront nombreuses.

Le potentiel du Cloud Computing pour l’industrie et les fabricants – par sa capacité à apporter plus de rapidité, de disponibilité et d’échelle, de précision et de qualité, et à accélérer les développements – est énorme pour stimuler la croissance manufacturière.

Voici une liste non exhaustive des avantages du cloud pour l’industrie :

  • Augmentation de la capacité informatique de manière immédiate
  • Renforcement des capacités numériques du personnel
  • Réduction du risque d’obsolescence des serveurs
  • Travail avec les dernières versions
  • Création de chaines d’approvisionnement résiliantes
  • Amélioration de la visibilité, l’agilité et la rentabilité de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout
  • Pas d’investissement dans les actifs de par son modèle de paiement à l’utilisation
  • Accélération de l’ingénierie de la nouvelle valeur commerciale à l’aide de boucle de retour numérique
  • Plus grande sécurité sur les données (plus d’observabilité, sécurité et de robustesse)

Cas d’usage concrets du cloud au niveau de l’industrie

Pour atteindre les nouveaux objectifs de croissance, d’accélération de la mise sur le marché, et d’amélioration de la rentabilité, les entreprises industrielles, en particulier manufacturières, ont besoin d’applications et de plateformes basées sur le cloud.

L’accélération des cycles de fabrication

Le temps de cycle de fabrication quantifie le temps écoulé entre la prise d’une commande et la production du produit, et son entrée dans l’inventaire des produits finis.

Grâce aux connaissances plus approfondies disponibles avec les systèmes d’intelligence manufacturière basés sur le cloud, les temps de cycle de fabrication sont accélérés.

Plus le niveau de compréhension des temps de cycle peut être amélioré, plus le fabricant est compétitif. Cette zone est l’un des principaux catalyseurs qui révolutionnent les valeurs des systèmes ERP. Selon IDC, d’ici à 2022, 15 % des fabricants auront commencé à déployer des modèles d’exécution basés sur le cloud et reposant sur des analyses de périmètre pour permettre le transfert transparent des données aux applications d’entreprise, et obtenir une visibilité en temps réel, une intégration de la chaîne logistique et une flexibilité opérationnelle accrue .

L’aperçu de l’efficacité globale

L’efficacité globale de l’équipement (OEE pour overall equipment effectiveness) est une clé de performance industrielle très critique. Savoir comment les niveaux de l’OEE par machine et comment leurs niveaux relatifs de santé influent sur les flux de travail et la productivité de l’équipe sont des éléments clés pour faire plus de travail en moins de temps dans l’atelier.

Les plates-formes cloud permettent un système d’enregistrement qui inclut l’OEE au niveau de la machinerie et de l’outil, ce qui permet de déterminer quelles zones fonctionnent bien et lesquelles doivent être améliorées.

En utilisant des plates-formes basées sur le cloud pour capturer, acheminer, stocker, suivre et analyser la santé de chaque machine et outil dans l’atelier, les fabricants sont habilités à améliorer l’efficacité et à éviter les coûts inutiles.

Les API

Les API (Application Programmer Interfaces) permettent d’adapter les stratégies de fabrication plus rapidement que jamais. Elles contribuent au déploiement et à la démocratisation d’applications et de plates-formes cloud sur les nombreux sites de production et usines des fabricants.

Servant de lien entre diverses applications, bases de données et systèmes, les API créent des liens d’intégration en temps réel pour permettre un partage des données, une collaboration et une plus grande précision et efficacité des transactions. Quant aux coûts d’intégration, ils ont continué à s’effondrer à mesure que les API deviennent plus omniprésentes et plus larges.

La performance des systèmes basés sur le cloud

La connaissance des niveaux de stock dans les chaînes d’approvisionnement, par exemple, rend la planification et la gestion des stocks plus efficace pour chaque centre de production. Les systèmes basés sur le cloud permettent ainsi d’améliorer les performances de la chaîne d’approvisionnement.

Les systèmes de gestion des stocks (SGI) et les systèmes ERP basés sur le cloud génèrent au fil du temps des ensembles de données qui tendent à montrer des tendances, ce qui permet d’anticiper les changements de la demande. Cette information contribue à une plus grande précision des prévisions et à la possibilité d’optimiser les calendriers de fabrication et la planification de la production dans tous les emplacements d’entreposage. Et avec des systèmes SGI, ERP et d’analyse basés sur le cloud conçus pour optimiser les stocks, la gestion des commandes et l’exécution, les fabricants constatent des gains de croissance, de bénéfices et de revenus.

‍Chez Autosight, nous avons les connaissances et l’expertise nécessaires pour accompagner des industriels afin de profiter des avantages du cloud. Notre équipe R+D+i travaille au développement de solutions innovantes, indispensables dans l’environnement 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *